Comment réaliser un film d'entreprise
Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 04 septembre 2018 à 03:31:46 (UTC)
La première étape de préparation est la plus importante
Dans le message audiovisuel, la forme et le fond sont intimement liés. Ainsi l'objectif va déterminer le format à mettre en oeuvre. S'il s'agit de faire connaitre une société auprès d'acteurs publics, le film institutionnel s'impose. Il aura l'avantage d'être aussi visible, en seconde intention, auprès d'auditoires variés s'il est diffusé sur une plateforme qui s'y prête. Cette forme positionne l'entreprise sur son essence même, ses valeurs, mais ne développe pas une démarche de marque, qui nécessite donc un autre format. Ce pourra être un reportage sur du sponsoring sportif, ou, plus discrètement, des produits placés complaisamment lors d'un simili-reportage. Viennent ensuite le film orienté marketing et le spot publicitaire.
Une fois l'objectif défini et la forme choisie, il peut sembler naturel de faire appel à une société pour réaliser le filmcorporate.fr. Ces professionnels aident à transposer le scénario en séquencier pour les plans de vue, et ils s'occupent de choisir les espaces de tournage, du déploiement du matériel vidéo, et, éventuellement, des acteurs. Un autre avantage de faire appel à des spécialistes est de bien calibrer le temps nécessaire et de ne pas avoir de surprises dans les contraintes techniques.
Les erreurs à éviter lors de la conception du film
Penser en interne un scénario et un style, même si la réalisation technique est confiée à une société de production, peut conduire à des erreurs suite à un manque de recul. Il faut en premier lieu éviter une forme qui, si elle paraît sympathique à produire (spot chantant, personnes déguisées ou encore tentation d'utiliser un répertoire comique), risque aussi de faire rire clients ou partenaires .... sans plus value. Pire, des imperfections rapidement décelables pourraient faire tomber la réalisation dans le ridicule.
La clef pour éviter de telles erreurs est de concevoir un script clair à partir d'objectifs réalistes, qu'il conviendra de bien délimiter, quitte à paraître peu généreux dans le message. Il vaut mieux en effet circonscrire le message de façon à ce qu'il soit facilement perçu, plutôt que d'essayer de faire un film d'entreprise fourre-tout. Certains formats privilégient le "pitch" bref, d'une à trois minutes, avec des possibilités d'interactions ("contactez-nous", "faites-nous part de vos désirs sur notre site" etc), en prévoyant le cas échéant de produire plusieurs petits films.